Les savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson
Depuis près de 600 ans, la tapisserie d’Aubusson incarne un savoir-faire d’exception dont la tradition se perpétue au fil des siècles. Elle témoigne d’une maîtrise artisanale unique, transmise de génération en génération.

Présentation
Depuis l'établissement de la tradition de tissage à Aubusson-Felletin, la région concentre un vivier d’acteurs art textile / art tissé, fédérés par la tapisserie d’Aubusson, qui se rencontrent, échangent, s’ajustent les uns aux autres, expérimentent... Le "merveilleux" que l'on accorde aux œuvres tissées à Aubusson est le fruit de cette collaboration permanente entre les différents maillons de la filière : la production, le lavage et la préparation de la laine, le filage, la teinture, les ateliers de tissage, jusqu'à la restauration... Leur présence simultanée sur le territoire sud-creusois, conjuguée au maintien des savoir-faire et techniques traditionnels, est une situation suffisamment rare pour avoir été soulignée par l’UNESCO lors de l’inscription de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Un patrimoine inscrit à l’UNESCO depuis 2009
Produit de luxe, métier d’art d’excellence et de tradition locale, la tapisserie d’Aubusson s’inscrit dans près de six siècles d'histoire et se renouvelle aujourd'hui dans la création contemporaine. Une production ininterrompue où convergent des savoir-faire, des hommes et un territoire, le Sud creusois. La tapisserie d'Aubusson recouvre ainsi tout un ensemble de techniques, métiers et savoir-faire propres à Aubusson, ayant fait l’objet d'une inscription sur la liste représentative du "Patrimoine culturel immatériel de l'humanité" par l'UNESCO en 2009.

IG Tapisserie et Tapis d'Aubusson
Les Indications Géographiques "Tapis d'Aubusson" et "Tapisserie d'Aubusson", attestent de l'authenticité et de la provenance des productions textiles réalisées en Creuse. Ces appellations, garantes d'un savoir-faire séculaire, sont protégées par l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Seules les entreprises dûment certifiées par Certipaq et membres de l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) LAINAMAC sont habilitées à revendiquer ces labels.
Quatre techniques de fabrication sont concernées : la tapisserie d'Aubusson, le tapis ras, le tapis point noué et le tapis tuft.
Actuellement, une quinzaine entreprises s'inscrivent dans cette démarche de certification, témoignant de la vitalité et de la pérennité de cet artisanat d'excellence.


Matières premières et filatures
La tapisserie est affaire de fibres, et notamment de laine, matière de prédilection reconnue pour ses vertues isolantes, sa souplesse, sa résistance tout en étant particulièrement adaptée à la teinture.

Cartons & teintures
Acteur indispensable au tissage, le cartonnier-coloriste transcrit la maquette originale de l’artiste en un modèle, le “carton”, passant du langage pictural au langage textile. Glissé sous les fils de chaîne, le carton guide le lissier tout au long du tissage.

Tissage & finitions
Le lissier est l’artisan tapissier qui exécute le tissage sur un métier à tisser. Son nom provient du terme “lisse”, qui désigne une cordelette fixée sur un fil de chaîne pour le relier à une “marche”, appelée aussi pédale, actionnée avec le pied pour écarter les fils impairs de la chaîne, ce qui permet de passer les fils de trame à l’aide d’une flûte, généralement en bois. Une tapisserie est réalisée par le recouvrement total d’une chaîne par une trame.

Restauration
La tapisserie est un médium qui a vocation à durer dans le temps. Toutefois, il arrive que l’état des œuvres nécessite l’intervention d’experts de la restauration ou de la conservation. Aujourd’hui, à Aubusson, des ateliers spécialisés offrent une expertise en traitement et conservation textile.
