Les aventures tissées
Les projets de grandes tentures, Aubusson tisse Tolkien et L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson ainsi que le tissage exceptionnel de la tapisserie-installation de 23m de long Hommage à George Sand proposent au public des aventures tissées autour de la réalisation d'œuvres monumentales.

Aubusson tisse Tolkien
Composée de quatorze tapisseries murales et de deux tapis, la tenture « Aubusson tisse Tolkien » rend hommage à l’œuvre graphique originale de l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien. C’est dès 2010 que la Cité internationale de la tapisserie envisage de renouer avec la tradition historique des grandes tentures, des ensembles de tapisseries partageant une même thématique ou racontant plusieurs épisodes d’une même histoire. Très vite, c’est l’extraordinaire univers de l’auteur du Seigneur des Anneaux qui est retenu par l’équipe de la Cité.

L’imaginaire de Hayao Miyazaki
En 2019, une convention est signée entre la Cité et le Studio Ghibli pour la réalisation de six tapisseries d’après des arrêts sur image des films de Hayao Miyazaki et inaugure un nouveau défi lancé à la tapisserie d’Aubusson : adapter en laine les images mouvantes issues du cinéma d’animation. Cette seconde tenture vient poursuivre une longue relation d’échange artistique et d’admiration mutuelle entre les savoir-faire de la France et du Japon.

Hommage à George Sand
Femme de lettre engagée, passionnée par la nature, George Sand entretient à la fois des liens avec la Creuse et avec la tapisserie. C’est ainsi elle qui signalera la présence à Boussac des tapisseries de la tenture de la Dame à la licorne à Prosper Mérimée, premier inspecteur des monuments historiques, qui les fera protéger.
