
Tisser la nature – Une exposition du réseau TRAME(S)
- Centre culturel et artistique Jean Lurçat AubussonVoir sur Maps
- Tout public
La nature traverse toute l’histoire de la tapisserie. Des fonds semés de fleurs du Moyen Âge à la tenture des quatre saisons de Jean Lurçat, animal et végétal sont sans cesse revisités par les peintres et les lissiers. On les retrouve à la fois comme simple décor dans les tapisseries à sujet historique ou mythologique et comme thème principal dans les verdures, tapisseries de paysage qui ornaient volontiers les pièces intimes des demeures.
Quel que soit le thème ou l’époque, les guirlandes de fleurs et de feuillages dissimulant parfois des occupants à poils ou à plumes ont également offert un cadre aux tissages, jouant sur la valeur décorative mais aussi symbolique de ces motifs. La nature ne constitue pas uniquement un sujet pour les tapisseries, elle s’invite également dans la matérialité même des tissages. Un grand nombre de fibres utilisées en tapisserie ont en effet une origine animale – soie et laine – ou végétale – coton, lin, bambou. Jusqu’à la fin du XIX e siècle, les teintures employées pour colorer les fils étaient également d’origine naturelle. Insectes, plantes et minéraux fournissaient ainsi de précieuses sources de pigments qui connaissent aujourd’hui un véritable regain d’intérêt. Anciennes ou plus récentes, les tapisseries présentées dans cette exposition nous offrent aujourd’hui une occasion d’interroger notre rapport à la nature en tant que source d’inspiration et de matériaux dédiés à la création. Elles constituent également une ouverture vers la manière dont chaque époque a envisagé sa propre relation avec cet environnement, de forêt hostile à création divine jusqu’à nos propres interrogations contemporaines sur sa mise en danger et l’urgence de sa préservation.
Cette exposition a été conçue dans le cadre du réseau TRAME(S). Le réseau TRAME(s) réuni six institutions culturelles du Massif Central autour d’un but commun, faire connaître et valoriser la tapisserie auprès de tous les publics : la Cité internationale de la tapisserie (Aubusson), le musée Dom Robert (Cité de Sorèze), le musée de Lodève, l’abbaye de la Chaise-Dieu, l’atelier musée Jean Lurçat (Saint-Laurent-les-Tours) et le château de la Trémolière (Anglards-de-Salers). Ce réseau est soutenu par cinq départements, trois régions ainsi que par l’Etat. En 2019, cinq de ces six lieux culturels ont entrepris d’élaborer un projet commun d’exposition autour de la thématique de la représentation du végétal en tapisserie. Un catalogue unique, conçu en commun par les membres du réseau, accompagnera ces manifestations.
Commissariat de l’exposition
Alice Bernadac, conservatrice, Cité internationale de la tapisserie
Dominique Sallanon, responsable des expositions, Cité internationale de la tapisserie
Tisser la nature XVe-XXIe siècle, Réseau TRAME(s) et Éditions Loubatières, 2021