La Réserve des savoir-faire
La Réserve des savoir-faire est une structure portée par la Cité internationale de la tapisserie qui propose une immersion dans les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson. En tant que pôle professionnel, sa fonction principale est celle d’un plateau technique de préparation des tapisseries et d’approfondissement des savoir-faire.

Présentation
Destinée aux professionnels ou futurs professionnels, elle permet de goûter aux ressources du territoire sur des séjours plus ou moins longs, dans la perspective de développer des projets en lien avec les acteurs de l’écosystème tapisserie / art tissé / design et matières textiles ou de préparer une installation de tapisserie. Il s’agit d’un lieu de préparation, de recherche et d'expérimentation qui intervient dans le cycle de production et de mise en œuvre des tapisseries, sur des thématiques liées aux matières – fibres, couleur, teinture – à l'accrochage et à l'éclairage des œuvres textiles, aux apprêts et finitions des tapisseries,...
Recherche & Innovation
La Réserve des savoir-faire a pour vocation d’approfondir la politique de recherche et d'innovation de la Cité internationale de la tapisserie en lien avec les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson et de leur mise en œuvre. Pour ce faire, elle dispose d’un espace de travail dédié à des ateliers-projets d’approfondissement des savoir-faire, sur un ensemble de thématiques liées à la préparation et la présentation des tissages : fibres et fils, couleurs, carton, textures, écritures textiles, finitions, accrochage, mise en lumière / éclairage,... Dans cette optique, le pôle professionnel est conçu comme un lieu de résidences pour des artistes, des designers et de manière plus large, des interlocuteurs spécialisés de la conception et de l’usage de la tapisserie, professionnels ou en cours de formation (cartonniers, conservateurs, teinturiers, architectes d’intérieur, décorateurs, scénographes, éclairagistes, photographes, designers,...).
Préparation de tapisseries
Le plateau technique de La Réserve des savoir-faire dispose d’un espace adapté à la préparation de tapisseries, où seront organisées des séances de travail sur les projets de création contemporaine de la Cité en cours et à venir. La poursuite de la collection des « Carrés d'Aubusson », réalisée en collaboration avec de jeunes artistes contemporains, constitue, parmi d’autres, un cadre propice à ce travail d’expérimentation. Ce format offre de nombreuses possibilités en matière d’interprétation textile (travail du carton), de facilité de manipulation et de mise en place. Il bénéficie à la fois aux entreprises et aux porteurs de projet en lien avec les domaines du design - art textile / art tissé, à des partenaires universitaires ou de recherche et au cursus de formation du GRETA du Limousin.