Lancement du tissage de “La Sieste de Mei et Totoro en tapisserie d’Aubusson”

Depuis 2020, la Cité s’est lancée dans une nouvelle aventure tissée, “L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson”, actuellement à découvrir au sein de “La Plateforme du Fonds contemporain”.
Studio Ghibli
Grâce à un partenariat avec le Studio Ghibli, ce sont 6 tapisseries monumentales qui composent la tenture dont quatre sont tombées de métier et ont, pour certaines, déjà été exposées à Paris, Bordeaux et au Japon. «Princesse Mononoké» a été choisie pour être présentée à l’entrée du Pavillon France pendant l’Exposition Universelle OSAKA 2025 au Japon.
Une nouvelle réalisation
Avec plus de 31.5m², la plus grande tapisserie de la tenture “ la Sieste de Mei et Totoro” va nécessiter un an et demi de tissage qui sera effectué à la Cité pour une tombée de métier prévue à l’été 2026. Cette nouvelle réalisation est rendue possible grâce au mécénat d’entreprises, à la mobilisation de plus de 1350 contributeurs venus soutenir le projet lors de la campagne de financement participatif menée en 2024 via Kiss Kiss Bank Bank et au portage de la Cité. L’aventure tissée se terminera fin 2026 avec “Le Secret de la Fukai” extrait du film Nausicäa de la Vallée du vent.
Le tissage de la tapisserie monumentale La Sieste de Mei et Totoro a été attribué à un groupement d’ateliers réunissant L’Atelier A2, l’Atelier Just’lissières, l’Atelier Aïko Konomi et la lissière MargotMalaubier en sous-traitance.
Ce tissage exceptionnel se déroulera dans la plateforme de création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie où un métier à tisser de 6m a été installé spécialement pour la réalisation de cette œuvre monumentale de 31.5m2.
Les lissières ont débuté le montage de la chaîne ce lundi 24 mars.
Des visites du tissage seront organisées à partir de mi-mai.
Tombée de métier prévue pour juin-juillet 2026.