Nos collections en pratique
La Cité internationale de la tapisserie conserve près de 25 000 objets dans ses collections qui retracent l’histoire de la tapisserie d’Aubusson de ses origines à la période contemporaine ainsi que l’ensemble des étapes de fabrication d’une tapisserie.

En quelques chiffres
La Cité ne conserve pas que des tapisseries, seuls 6 200 objets de ses collections sont des textiles (tapisseries murales, tapisseries d’ameublement, tapis, échantillons de tissage et broderies). La majorité des collections est constituée de maquettes (environ 5 800) et de cartons (environ 13 000) utilisés dans la préparation des tapisseries. La Cité conserve également plusieurs métiers à tisser et outils utilisés dans la fabrication d’une tapisserie.
Conservation de fonds
La Cité conserve des fonds issus de plusieurs entreprises liées à l’histoire de la tapisserie ainsi que des fonds d’ateliers d’artistes cartonniers.
Le Centre de Ressources
Pour toute recherche concernant les collections de la Cité, nous vous invitons à contacter le Centre de Ressources. Les collections de la Cité sont consultables sous certaines conditions, notamment par les chercheurs, les professionnels de la filière tapisserie et les ayant-droits d’artistes cartonniers. Pour toute demande de consultation des collections nous vous invitons à prendre au préalable connaissance des conditions de consultation.