Promouvoir la création contemporaire
Le Fonds contemporain de la Cité international de la tapisserie, mis en place par le directeur Emmanuel Gérard et les conservateurs Bruno Ythier puis Alice Bernadac avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, s'est enrichi à travers des appels à création, des commandes mécénées, la collection Carré d'Aubusson, l'édition déléguée et l'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Présentation
Animée par une volonté de renouveler l'image de la tapisserie et d'attirer un nouveau public, la Cité internationale de la tapisserie a engagé une politique active de création contemporaine. A travers l'ensemble des commandes qu'elle porte, elle offre un accompagnement sur-mesure à chaque étape de la création, depuis l'émergence de concept jusqu'à la réalisation des œuvres. Elle encourage et nourrit le dialogue essentiel entre les artistes, porteurs d'une vision, et les ateliers, dépositaires d'une expertise précieuse.


Le Fonds de création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie a vu le jour il y a une douzaine d'années par la volonté des élus du Syndicat Mixte de la Cité internationale de la tapisserie impliqués dans l’avenir de la tapisserie d’Aubusson, savoir-faire nouvellement inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.
En savoir plus