Le Fonds contemporain
Le Fonds de création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie a vu le jour il y a dix ans par la volonté des élus du Syndicat Mixte de la Cité internationale de la tapisserie impliqués dans l’avenir de la tapisserie d’Aubusson, savoir-faire inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco.

Les appels à création
Un Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines a été mis en place en 2010. Il est soutenu par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Creuse et la Communauté de Communes Creuse-Grand-Sud.

Les éditions déléguées
L’édition déléguée est une forme de partenariat public-privé entre la Cité et une galerie qui se charge de concevoir et commercialiser une collection destinée à être éditée en plusieurs exemplaires, dont les prototypes reviennent aux collections de la Cité.

Les commandes mécénées
La Cité de la tapisserie lance des commandes mécénées à des artistes significatifs, créateurs émergents de la jeune scène française, pour faire entrer dans ses collections des maquettes pour de futures tapisseries, dont les tissages rejoignent ensuite les collections de la Cité de la tapisserie

Carré d’Aubusson
La collection "Carré d’Aubusson" a l’ambition d’initier et de produire une série d’œuvres contemporaines en tapisserie, à l’échelle de l’habitat et du décoratif, d’une surface carrée d'environ 3,5 m² (1,84 m x 1,84 m), en lien étroit avec des galeries.

Le point numérique d'Aubusson
Fruit de la recherche d'un lissier traditionnel sur un métier Jacquard, ce procédé de tissage numérique et mécanique est unique. Le traitement numérique pour la mise à l'échelle et l'utilisation sur métier mécanisé de la maquette d'origine (un pixel pour un point de tissage) permet de substituer le dessin numérique au traditionnel carton, facilitant le travail à distance.
