Cité internationale de la tapisserie
Accueil

Restauration

La tapisserie est un médium qui a vocation à durer dans le temps. Toutefois, il arrive que l’état des œuvres nécessite l’intervention d’experts de la restauration ou de la conservation.. Aujourd’hui, à Aubusson, des ateliers spécialisés offrent une expertise en traitement et conservation textile.

425a7159.jpg

Présentation

Véritables laboratoires, les ateliers de restauration fonctionnent grâce à un personnel expérimenté. Les altérations des textiles sont dues à plusieurs causes : les écarts d’humidité et de température, l’exposition aux ultra-violets et à un éclairage inadapté, la présence d’insectes, une mauvaise suspension ou un mauvais conditionnement de l'œuvre... Le restaurateur donne une nouvelle jeunesse ou rend toute leur cohérence esthétique à des tapisseries murales et de mobilier, des tapis d’Aubusson tissés à la main et tout type de tapisseries et tapis au point (canevas), en les nettoyant, en ravivant leurs couleurs, parfois en retissant les parties détériorées. Par des travaux de conservation préventive, il est le garant de la pérennité de la tapisserie. Ce technicien d’art confirmé est spécialiste des textiles anciens et sait parfaitement comment aborder les opérations de nettoyage, de détissage/retissage. Il est le spécialiste de la rentraiture, c'est-à-dire la reconstitution à l’aiguille de la chaîne ou de la trame sur des parties usées, détruites ou coupées. Il peut rénover ou même rattraper des réparations très anciennes, mal réalisées ou avec des colorants instables.

Restauration complète ou conservation

Selon l’état de l’œuvre, les souhaits émis par le propriétaire et les avis du restaurateur, le choix se portera soit vers une restauration complète, c'est-à-dire que l'on va retisser la partie altérée en privilégiant l’aspect esthétique, ou vers la conservation, pour laquelle on se contentera de traitements destinés à arrêter les dégradations, privilégiant alors l’authenticité et le caractère historique d’une œuvre.

L'atelier de restauration

La Cité internationale de la tapisserie accueille dans ses murs, l’un des deux ateliers de restauration du Mobilier Nationale. Les lissiers restaurateurs de cet atelier public travaillent principalement sur des pièces du XVIIe et XVIIIe siècles. Spécialisés en « rentraiture », ils restaurent des œuvres publiques pour des lieux d’importance de l’État (Présidence, Sénat, ambassades) et préservent les collections patrimoniales exceptionnelles du Mobilier National.

En images