Cité internationale de la tapisserie
Accueil

Tissage et finitions

Le lissier est l’artisan tapissier qui exécute le tissage sur un métier à tisser. Son nom provient du terme “lisse”, qui désigne une cordelette fixée sur un fil de chaîne pour le relier à une “marche”, appelée aussi pédale, actionnée avec le pied pour écarter les fils impairs de la chaîne, ce qui permet de passer les fils de trame à l’aide d’une flûte, généralement en bois. Une tapisserie est réalisée par le recouvrement total d’une chaîne par une trame.

Finition Cité internationale de la tapisserie

Présentation

Contrairement au tissage mécanique, le tissage manuel sur métier de basse lisse autorise un nombre de couleurs infini et permet au lissier d’ajuster son geste en permanence. La technique de la tapisserie d’Aubusson peut ainsi produire une grande diversité d’effets et de textures dans une même production. Sur un métier de basse lisse, horizontal, le lissier tisse sur l’envers de la future tapisserie. Il ne peut vérifier son travail que partiellement (la tapisserie est enroulée au fur et à mesure de la progression), en plaçant un miroir entre les fils de chaîne du métier et le carton qui guide le tissage. Une tapisserie d’Aubusson garde ainsi son mystère tout au long du tissage. Le lissier lui-même, ainsi que l’artiste, ne découvrent leur œuvre dans sa totalité qu’au moment où ils coupent les fils de chaîne pour libérer la tapisserie lors de la “tombée de métier”.

atelier_a2_3_.jpg

Le duo artiste-lissier, une tradition aubussonnaise

La relation, traditionnelle à Aubusson, entre l’artiste, concepteur du modèle à tisser, et le lissier interprète, est le gage d’une production de qualité. Aubusson a toujours été le lieu du dialogue entre le geste et la création la plus contemporaine. Les tapisseries sont des œuvres à quatre mains, deux signatures, fruit de la collaboration étroite entre un lissier artisan d’art et un créateur, qu’il soit peintre, plasticien, designer, architecte ou décorateur.

preparation_tissage_r.barontini_a2.jpg
« Tout est une question de justes rapports et d’honnêteté, non pas de compétition vaniteuse, mais de respect mutuel pour le plus grand profit d’une œuvre commune. »

Jean Lurçat

Le savoir-faire du lissier

Le travail d’interprétation textile de l’œuvre de l’artiste est l’expression du savoir-faire du lissier, tant à travers sa technique que par sa sensibilité et sa compréhension de l'intention artistique. L’excellence d’une tapisserie est faite de la réussite de cette relation entre le créateur s’exprimant avec son propre medium et le lissier qui en imagine l’écriture tissée. La phase de finition d’une tapisserie comprend la couture des bords et des interruptions de tissage dues aux changements de couleurs. Du montage de la chaîne aux finitions, la réalisation d’une tapisserie s'inscrit sur le temps long et sur la maîtrise du savoir-faire des lissiers.

img_7423.jpg

En images