Cité internationale de la tapisserie
Accueil

Le point numérique d'Aubusson

Sans être de la tapisserie d'Aubusson, il s'agit d'une technique qui permet des expérimentations avec des rendus qui peuvent être interessants. Un certain nombre d'artistes, telles que Françoise Pétrovitch ou Hélène Delprat, ont aboordé la tapisserie à travers ce procédé avant de se tourner vers le tissage de basse lisse.

header_pierre_d_aubusson_gaspard_willmen.jpg

Cascade, Antoine Carbonne

Antoine Carbonne est un artiste peintre porté avant tout par les couleurs, puis viennent des univers imaginés, hors du temps, avec un caractère surréaliste. Il peut tout aussi bien peindre des mondes merveilleux et paradisiaques que des lieux illustrant le déclin d’une société moderne qu’il considère comme étant arrivée à son apogée. Tout est rêve, compositions de couleurs devenues formes, calme distancé, nostalgie. L’eau est souvent présente dans les peintures de l’artiste dont il souhaitait ici en faire le sujet principal.

cascade_.jpg

En images

Sans titre, Gaspar Willmann

Gaspar Willmann, né en 1995, est un artiste français basé à Paris.
Après avoir obtenu son diplôme avec mention des Beaux-Arts de Lyon en 2019, il utilise la vidéo, l'installation et la peinture pour examiner la manière dont les objets et les images de la vie quotidienne circulent dans une société technocratique qui influence les émotions. Son travail consiste souvent en des photomontages qui combinent ses propres photographies avec des images trouvées en ligne, imprimées sur toile puis retravaillées à l'huile.

C’est à l’occasion des 600 ans de la naissance de Pierre d’Aubusson (1423-1503) que la Cité internationale de la tapisserie a souhaité passer commande à Gaspar Willmann d’une oeuvre explorant l’histoire de cette figure majeure de l’histoire du département de la Creuse.

pierre_d_aubusson_gaspard_willmen

En images