EXPOSITION "10 ANS DE CRÉATION CONTEMPORAINE" – DOSSIER DE PRESSE

06.07.2020
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Expo en cours

10 ans de création contemporaine

Du 01 July 2020 au 21 September 2020
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Depuis 10 ans, la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson conduit une ambitieuse politique de création contemporaine. Pour la première fois, une grande rétrospective réunit l’ensemble des œuvres réalisées au fil d’une décennie d’appels à projets, de commandes mécénées et de collaborations avec des galeries ou studios de design. Cette exposition exceptionnelle illustre l’incroyable modernité de la tapisserie d’Aubusson.

Mobilier, mode, design, projets monumentaux ou créations intimistes, les oeuvres présentées, signées par des artistes primés et sélectionnés, renouvellent entièrement l’image de la tapisserie.

 

Les œuvres présentées

Aux œuvres déjà emblématiques de la politique de création contemporaine de la Cité internationale de la tapisserie telles que “Peau de licorne” de Nicolas Buffe (Grand Prix – Appel à création contemporaine 2010), “Confluentia” de Bina Baitel (Grand Prix – Appel à création contemporaine 2012) ou encore “La rivière au bord de l’eau” d’Olivier Nottellet (3ème Prix – Appel à création contemporaine 2010), s’ajoutent des nouveautés encore jamais présentées au public, comme “Le Bain” de Christophe Marchalot et Félicia Fortuna, une oeuvre pensée comme un cabinet de curiosité contemporain, aux frontières du design de luxe, de l’objet-métier d’art, à la fois sculpture et installation. Pour la première fois, la collection de mobilier issue du travail de collaboration entre la Cité internationale de la tapisserie et le studio de design de Valérie Maltaverne sera dévoilée au public. Cette collection innovante de sept pièces, baptisée “Aubusson Tapestry : The Great Lady” renoue avec la tradition des grands ensembliers. L’exposition présentera aussi le travail de Raùl Illarramendi, le premier artiste à signer une oeuvre de la série “Carré d’Aubusson”.

 

Quels créateurs ?

Les créateurs présentés sont des artistes contemporains mais aussi des designers, architectes, créateurs de mode. Cette diversité répond au champ historique couvert par la tapisserie d’Aubusson : entre oeuvre d’art, objet d’art décoratif, élément fonctionnel et architectural.

Liste des artistes : Clément Cogitore, Mathieu Mercier, Nicolas Buffe, Marc Bauer, Jane Harris, Olivier Nottellet, Léo Chiachio, Daniel Giannone, Thomas Bayrle, Eva Nielsen, Christophe Marchalot, Félicia Fortuna, Raúl Illarramendi, El Seed, Benjamin Hochart, Cécile Le Talec, Pascal Haudressy, Marie Sirgue, Alessandro Piangiamore,  Antoine Carbonne, Diane de Bournazel, Capucine Bonneterre, Bina Baitel, Marie-Laure Bourgeois, Vincent Bécheau, Goliath Dyèvre, Quentin Vaulot, Christine Phung, Dagmar Kestner, Studio Valérie Maltaverne, Maroussia Rebecq, Kenza Drancourt, Lou Malta, Vincent Blouin, Ferréol Babin, Julien Legras, Sebastian Bergne, Sylvain Rieu-Piquet, Benjamin Graindorge

Infos pratiques

Centre culturel et artistique Jean Lurçat
Avenue des Lissiers, Aubusson

Horaires d'ouverture :
10h-18h tous les jours sauf le mardi : 14h-18h uniquement.

Tarifs :
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5,50 € / Gratuit pour les -18 ans. 

Le billet comprend l’entrée de la Cité internationale de la tapisserie. 

La Cité internationale de la tapisserie a mis en place des mesures sanitaires garantissant au public les meilleures conditions de visite.

Exposition "10 ans de création contemporaine" – communiqué

18.06.2020
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Réouverture de la Cité le 20 mai

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Chers visiteurs, 

La Cité internationale de la tapisserie rouvre ses portes le 20 mai.

* Les horaires d’ouverture restent inchangés.
* L'Atelier de tissage de la Cité réalisant actuellement une tapisserie d'après Tolkien est ouvert à la visite le mercredi à 11h et le jeudi à 15h, par groupe de 5 personnes.
L'Atelier du Mobilier national est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous demandons de bien vouloir vous munir de votre propre masque lors de votre venue. 

Du gel hydroalcoolique et des lingettes seront à votre disposition à l’accueil du musée. 
Un marquage au sol a été installé pour faire respecter les distances de sécurité entre les visiteurs.
Des panneaux signalétiques rappellent également le respect des gestes barrières.

Nous vous remercions par avance de respecter ces mesures pour la santé de tous.

Nous nous réjouissons de vous retrouver très prochainement !

L’équipe de la Cité

Les actus de la cité

A crowdfunding campaign for the Tolkien tapestries

18.02.2020
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Next Thursday, February 20, the Cité internationale de la tapisserie in Aubusson, France, will launch a crowdfunding operation on the Kickstarter platform, for the creation of two of the fourteen tapestries of the Tolkien wall hanging intended to enter its collections labeled "Museum of France".

The Cité de la tapisserie is continuing to create thirteen wall tapestries and a knotted carpet from original illustrations by the famous author of The Lord of the Rings and Bilbo the Hobbit, JRR Tolkien, as part of the operation “Aubusson weaves Tolkien”. With eight weavings produced by the workshops and factories of Aubusson-Felletin, more than half of the tapestries have seen the light, four of which were exhibited in the large exhibition that the Bibliothèque nationale de France devoted to Tolkien until February 16th. The works are visible in the exhibition of the Cité de la tapisserie as and when "the cutting of the loom" ceremonies and the first weaving supported by the crowdfunding operation will be on display during the summer 2020.

Launching this crowdfunding campaign is a way to benefit from the positive momentum generated by the Tolkien exhibitions in Oxford in 2018 and even more at the Bibliothèque nationale de France in 2019-2020 and reach their enthusiastic public: the crowdfunding operation represents a great opportunity to communicate around the "Aubusson weaves Tolkien" project.

To participate in the adventure of the realization of this monumental wall hanging, by supporting the weavings of two emblematic tapestries of the Hanging, it is also to open the possibility of extending the Tolkien Hanging by weaving one or two new tapestries as the Tolkien Family wishes, according to the results of the crowdfunding campaign. And with that, supporting the production chain provided by private workshops and factories of the department of Creuse, with their great know-how.

2 mythical scenes from Bilbo the Hobbit

The weaving of Bilbo woke up with the early Sun in his Eyes (accessible to the public on an ad hoc basis in the weaving workshop of the Cité de la tapisserie) will begin in March and will be revealed in the summer 2020. Conversation with Smaug will close the operation and be cut from the loom one year later.

The funding target is set at 100,000 euros. The campaign will run for 30 days and end on March 20th, 2020.

Find the project page on Kickstarter:

https://www.kickstarter.com/projects/citetapisserie/aubusson-weaves-tolkien

Un premier "Carré d'Aubusson" pour la Cité de la tapisserie - communiqué

11.02.2020
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Les Horizons perdus, une installation de Delphine Ciavaldini - dossier de presse

11.02.2020
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Les actus de la cité

Une première œuvre pour la collection "Carré d'Aubusson"

10.02.2020
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La Cité internationale de la tapisserie lance sa nouvelle collection "Carré d'Aubusson", avec une première œuvre tissée d'après Raúl Illarramendi. Révélation le 14 février prochain.

La collection "Carré d’Aubusson", dont les œuvres sont destinées à entrer dans le Fonds contemporain de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, a l’ambition d’initier et de produire une série d’œuvres contemporaines en tapisserie, à l’échelle de l’habitat et du décoratif, d’une surface carrée d'environ 3,3 m² (1,84 m x 1,84 m), en lien étroit avec des galeries.

La direction artistique de la collection a été confiée à Mathieu Buard, commissaire d'expositions et professeur à l'École Duperré (Paris). Le premier artiste sollicité pour rejoindre le Fonds contemporain de la Cité de la tapisserie au sein de la collection "Carré d'Aubusson" est Raúl Illarramendi, dans le cadre d'une convention signée avec la galerie Karsten Greve (Paris). Le tissage de son "Carré", Détail inachevé - EA 236, confié à l'atelier Just'Lissières à Aubusson, sera libéré du métier à tisser le 14 février prochain au sein de l'atelier, puis présenté au public à 16h à la Cité internationale de la tapisserie.

Pourquoi la collection "Carré d'Aubusson" ?

Aujourd'hui la tapisserie de basse-lisse est présente dans de grandes galeries spécialisées, telles que Chevalier, Hadjer, Boccara ou Deroyan, qui ont déjà une clientèle captive. Avec la collection "Carré d'Aubusson", l'objectif est d'aller chercher des galeries d'art contemporain d'envergure internationale (la galerie Karsten Greve est présente à Paris, en Suisse et en Allemagne), qui peuvent s'intéresser à la tapisserie dans un contexte de plus en plus favorable aux arts textiles, pour l'intégrer dans ses expositions aux côtés des autres productions de ses artistes.

Après avoir identifié un artiste pressenti pour la création d'un "Carré", la Cité de la tapisserie sollicite sa galerie pour le financement d'une maquette de tapisserie. La galerie cède à la Cité de la tapisserie les droits de tissage du premier exemplaire (sur les huit possibles), dont la fabrication est assurée par le Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines. La Cité de la tapisserie met ensuite l'exemplaire à disposition de la galerie, ponctuellement, afin que l'œuvre soit présentée parmi les autres productions de l'artiste, dans le but de générer des retissages pour le compte de collectionneurs au sein des ateliers de la région d'Aubusson-Felletin.

Pour intéresser les collectionneurs d'art contemporain et correspondre à leur budget moyen, les coûts de production et le calendrier sont totalement maîtrisés, en amenant les artistes à appréhender la technique de la tapisserie, à maturer longuement leur maquette à travers des mini-résidences à Aubusson.

"Contrepoint aux appels à projets monumentaux que la Cité de la tapisserie réalise par ailleurs, chaque carré de tapisserie, par sa valeur patrimoniale et contemporaine, devient écran textile, fenêtre picturale, paysage tissé...

Dans cet ensemble particulier, la force décorative renoue avec l’usage traditionnel de la tapisserie, produit mobile et mobilier vertical, à échelle domestique : un format à la valeur immersive et, paradoxalement, à la mesure du quotidien.

La collection a pour objectif de mettre en œuvre des productions destinées à des accrochages de la sphère de l'intime. La sélection des artistes contemporains, dont la traduction du langage plastique interroge avec pertinence l’écriture du point de tapisserie, du textile dans son actualité et des qualités intrinsèques d’une image qui apparaît dans l’étoffe par le biais d'une transcription spécifique, viennent actualiser le médium.

Cette série d’œuvres se pense, dès la conception, au regard de la technique patrimoniale d’Aubusson et développe une vision prospective de la place de la tapisserie, interroge la qualité narrative, figurative, prise dans les enjeux actuels tels que le numérique, les questions de représentation, de dimensions et de définitions du visible."

Mathieu Buard.

 

L'artiste

Né en 1982 à Caracas, au Venezuela, Raúl Illarramendi a débuté sa formation artistique en 1998 comme assistant du peintre Felix Perdomo. Il est devenu membre du Circulo de Dibujo du musée d’Art contemporain de Caracas Sofia Imber avant d’aller étudier les beaux-arts et l’histoire de l’art à l’University of Southern Indiana, à Evansville, aux États-Unis. Son travail a reçu différents prix aux États-Unis et en France, le dernier en date étant le prix Jean Chevalier en 2011, récompense attribuée à un peintre de la région Rhône-Alpes ou des régions contiguës. Raúl Illarramendi vit et travaille à Méru, dans l’Oise, en France.

Les lissières

L'Atelier Just'Lissières est un atelier de tissage d'un nouveau genre, créé par plusieurs jeunes lissières diplômées du Brevet des Métiers d'Art "Art de la tapisserie de basse-lisse" en 2018, sous forme collective, avec un fonctionnement horizontal où chacune reste indépendante. En 2019, le collectif s'est vu confier la réalisation de l'œuvre C'est l'Aube de l'artiste eL Seed prévue pour le printemps  2020, ainsi que le premier "Carré d'Aubusson".

 

Expo en cours

La Galerie Tolkien

Du 01 February 2020 au 31 December 2020
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La « Terre du Milieu » s'installe à Aubusson ! La Cité de la tapisserie poursuit la création de 13 tapisseries murales et un tapis d’après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux J. R. R. Tolkien, dans le cadre de la réalisation de la tenture-événement « Aubusson tisse Tolkien ». Les œuvres se déploient désormais au fil du parcours. 

La Cité de la tapisserie présente les tapisseries de la Tenture Tolkien au fur et à mesure de leur réalisation. Les espaces de circulation du rez-de-chaussée et du 1er étage présentent désormais les œuvres de la Tenture Tolkien. Fin février 2020, avec le retour des 4 pièces de la Tenture prêtées pour l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » à la Bibliothèque nationale de France, ce seront 8 œuvres qui seront à découvrir au cœur du parcours de la Cité de la tapisserie. 3 de plus les rejoindront au cours de l’année. Les tissages en cours se découvrent dans l’atelier de lissiers hébergé au 2e étage de la Cité.

Au programme de ce début d’année 2020, le lancement du tissage de Bilbo Woke up with the early Sun in his eyes et du tapis à point noué, le Numenorean Carpet.

Les actus de la cité

L'ouvrage "Les Horizons perdus"

29.01.2020
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Le 26 février 2020 paraît aux Éditions de l’Attente Les Horizons perdus de Jean-Daniel Baltassat et Stephen Horne – autour de l’installation artistique éponyme de Delphine Ciavaldini à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson. À découvrir en avant-première à Aubusson et Felletin dès le 14 février.

Ce livre vient s’inscrire dans une toute nouvelle collection proposée par l’éditeur bordelais,  « L’art à lire » dédiée aux écrits sur l’art. L’ouvrage, bilingue français/anglais, est constitué d’un texte introductif poétique par Jean-Daniel Baltassat (traduit en anglais par Jennifer K. Dick) et d’un texte critique et didactique par Stephen Horne (traduit en français par Pascal Poyet), autour de l’œuvre in situ de l’artiste. Un cahier 16 pages d’images en couleur vient s’insérer dans le livre pour restituer la dimension visuelle de l’installation en fils de laine. Photographies de Zoé Forget.

 

Extrait (texte de J.-D. Baltassat, p. 7) :

Tôt dans l’histoire des humains les fibres

— lin laine chanvre jute

abaca kapok alfa genet

yack maguey ou sisal,

d’autres encore —

les fibres brins fils vibrent entre les doigts des femmes. S’étirent, se nouent, s’assemblent, tissent et tapissent le monde humain d’ouvrages de tisserandes discrètes, inventant déployant la première langue de nos tribus — géométries de lignes, plans, surfaces et torsions de brins — langue de notre conscience face au cosmos immense, mouvant, si terriblement énigmatique, si menaçant.

Les auteurs :

• Jean-Daniel Baltassat est né en 1949 en Haute-Savoie. Après des études d’histoire de l’art, de cinéma et de photographie, il devient de 1972 à 1979 directeur artistique pour différentes agences de publicité et maisons de mode. Dans le même temps, il crée une galerie/coopérative à Paris (1973/1977) « La Manivelle ». À partir du milieu des années 1980, il se consacre exclusivement à l’écriture, considérant l’écriture romanesque comme une « vie de métiers et un métier de vies ». Son premier roman, « La falaise », paru en 1987, figure dans la sélection du Prix Nocturne en 2014. Son neuvième roman, « Le Divan de Staline » (liste Goncourt 2013) a été adapté au cinéma par Fanny Ardant. Son dernier livre, « La tristesse des femmes en mousseline », est arrivé deuxième pour le prix Voix des lecteurs de Nouvelle-Aquitaine 2019.

• Stephen Horne est un critique d’art et commissaire d’exposition indépendant canadien. Il vit en France, dans la Creuse, et à Montréal, Canada. Ses commentaires et ses essais sont publiés à l’international dans des revues, des anthologies et des catalogues d’exposition. Comme professeur au Nova Scotia College of Art and Design et à l’Université Concordia, Stephen Horne a enseigné les arts médiatiques, la théorie et la critique. Ses publications récentes comprennent notamment des essais pour des catalogues du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Le livre est présenté en avant-première dans le cadre d’une rencontre-dédicace avec Jean-Daniel Baltassat, Stephen Horne et Delphine Ciavaldini à la médiathèque de Felletin (23) le 14 février 2020 à 18h30.

Infos pratiques

Fondées en 1992 à Bordeaux par Franck Pruja et Françoise Valéry au terme de leurs études aux Beaux-Arts, les Éditions de l’Attente publient une littérature poétique de recherche et de création qui s’invente et se renouvelle au croisement des genres littéraires : fictions poétiques, nouvelles, textes inclassables, œuvres oulipiennes, écrits d’artistes… Des écritures irriguées de pratiques et questionnements satellites : musique, sciences, cinéma, politique, arts plastiques ou numériques, écologie… révélant des visions du monde à la fois poétiques, critiques et philosophiques, souvent tragi-comiques, animant et questionnant une langue innovante et ancrée, usuelle et intellectuelle.

Leurs publications sont souvent supports de performances scéniques par leurs auteurs, ou supports d'ateliers en milieu scolaire, universitaire ou dans le cadre d’actions socio-culturelles auprès de personnes proches ou éloignées de la littérature : la poésie contemporaine a le potentiel d’ouvrir à la lecture et à l’écriture...

https://www.editionsdelattente.com/