Tissons ensemble la plus grande tapisserie issue de l’imaginaire de Hayao Miyazaki !
Avec le soutien du Studio Ghibli, la Cité internationale de la tapisserie lance le tissage d’une nouvelle tapisserie d’après le film culte Mon voisin Totoro, intitulée La Sieste de Mei et Totoro, qui s’imposera sans aucun doute en France et au-delà comme l’oeuvre mythique de la collection. Les dimensions exceptionnelles de cette œuvre (31m²) et le sentiment de générosité qu’elle incarne en font une véritable ode à l’univers de Hayao Miyazaki.
“Dans cette formidable aventure de la tapisserie Totoro, le grand motif de satisfaction est de constater que le public a apprécié l’enjeu du projet et vient avec enthousiasme lui apporter son soutien.” - Emmanuel Gérard, Directeur de la Cité internationale de la tapisserie
Participez à cette grande aventure tissée en soutenant la création de la plus monumentale des tapisseries issues de l’imaginaire de Hayao Miyazaki !
Pourquoi soutenir le projet ?
Participer à la collecte de fonds pour financer le projet de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, en partenariat avec le Studio Ghibli, représente bien plus qu'une simple contribution financière. C’est soutenir la rencontre entre un grand patrimoine de la France inscrit à l’UNESCO, la tapisserie d’Aubusson, et l’œuvre d’un créateur japonais de génie, Hayao Miyazaki.
Rendez-vous sur la page KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/cite-internationale-de-la-tapisserie-aubusson-x-studio-ghibli-tokyo
Crédits : La Sieste de Mei et Totoro : Carton, d'après une image tirée du film Mon voisin Totoro © 1988 Hayao Miyazaki/Studio Ghibli © 2024 Cité internationale de la tapisserie © Photo par Studio Nicolas Roger
La Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse
La Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, fondée en 1832, est la doyenne des sociétés savantes du Limousin.
Fondatrice du musée de Guéret, elle en a assuré bénévolement l'administration de 1837 à 1970.
Elle édite chaque année des Mémoires regroupant les travaux de ses adhérents, traitant des sciences naturelles, de l'archéologie, de l'histoire, de l'histoire de l'art, de l'histoire littéraire et de l'ethnographie. Ces travaux sont présentés par leurs auteurs lors de réunions publiques bimestrielles ouvertes à toutes et tous, membres comme sympathisants. Elle gère une Bibliothèque ouverte à tous, membres ou non.
La SSNAHC publie également des ouvrages inédits dans la collection Études creusoises, ainsi que des volumes thématiques dans la collection Carnets de la Creuse, composés à partir d’articles parus dans ses Mémoires.
La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson et l’Association Le Grand Huit, qui réunit l’ensemble des écoles supérieures d’art et classes préparatoires publiques de la Nouvelle-Aquitaine, s’associent avec le soutien d’Haltra Communities pour lancer un appel à projets s’adressant spécifiquement à la génération d’artistes récemment diplômés ou émergents sur le thème : « Images déferlantes, nouvelle figuration, récits tissés ».
Les candidats devront s’inspirer de trois sujets (« Séquence », « Métavers et verdure » et « Looming problem ») pour proposer une maquette de tapisserie. En amont, une première sélection sera effectuée sur dossier. Elle permettra de réunir 15 finalistes qui proposeront leur version de ce nouveau projet. Chacun de ces 15 créateurs sera auditionné le 08 décembre 2023 par le Jury, qui classera les trois premiers.
La maquette classée en premier fera l’objet d’une transcription en carton de tapisserie par la Cité internationale de la tapisserie. Les trois premiers créateurs classés par le Jury recevront respectivement :
- 1er prix : 8000 € TTC
- 2e prix : 5000 € TTC
- 3e prix : 3000 € TTC.
Les 12 autres créateurs non-retenus par le Jury seront indemnisés à hauteur de 1000 € TTC chacun, à condition qu’ils aient effectivement présenté une maquette et participé à l’audition par le Jury.
La Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, depuis une douzaine d’années, mène une politique de création et valorise ce savoir-faire classé Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et enrichit par la même occasion le Fonds contemporain de son musée. Eva Nielsen, Clément Cogitore, Mathieu Mercier, Marie Sirgue, El Seed, Raphaël Barontini, Amélie Bertrand, Thomas Bayrle, notamment, lauréats des différents appels à projets ont créé des œuvres textiles dont les
ampleurs, déploiements et diversités saluent la tapisserie comme médium artistique contemporain. Avec la même énergie, la réalisation de deux séries de grandes tentures autour des œuvres de JRR Tolkien et de Hayao Miyazaki prolongent l’histoire des imaginaires textiles dans des tapisseries aux proportions monumentales. Une commande publique artistique en cours « Hommage à George Sand », confiée à Françoise Pétrovitch, va projeter le médium tapisserie dans l’univers de l’installation. La Cité de la tapisserie, dans une logique de recherche et développement, continue de prospecter avec enthousiasme l’écriture artistique de son identité textile et déploie encore et ailleurs le médium tapisserie.
L’Association Le Grand Huit réunit l’ensemble des écoles supérieures d’art et classes préparatoires publiques de la Nouvelle-Aquitaine - l’École d’Art du Grand Angoulême :
- l’École Européenne Supérieure de l’Image – Angoulême - Poitiers (EESI) ;
- l’École Supérieure d’Art Pays Basque Bayonne-Biarritz (ESAPB) ;
- l’École supérieure des Beaux- Arts de Bordeaux (ebabx) ;
- l’École supérieure d’art et design des Pyrénées (ÉSAD Pyrénées) ;
- l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA).
Ces deux institutions se sont associées dans le cadre d’une convention de partenariat afin d’organiser un appel à projets s’adressant spécifiquement à la génération d’artistes récemment diplômés ou émergents. Cette démarche est soutenue par un mécène : Haltra Communities.
THÉMATIQUE DE L’APPEL À PROJETS
LES IMAGES DÉFERLANTES -
Nouvelles figurations, récits tissés.
L’iconographie de la culture numérique signe son importance, sinon son omniprésence, sur la création, la composition et le destin des images. Elle en modifie les modalités d’apparition, comme la qualité du regard qui s’y invente.
L’appel à projet « Les images déferlantes ? Nouvelles figurations, récits tissés » propose de développer l’identité narrative de la tapisserie d’Aubusson dans l’entre deux d’une fixité et de l’animé, en recherchant une écriture plastique où figuration et expression textile ménagent une place à la représentation.
À rebours du flux médiatique continu et de l’aspect paradoxalement discontinu qui ordonne les images contemporaines tel un scrolling sans récit ; à partir d’un propos explicite ou d’une fiction représentée par et avec le médium tapisserie, se conçoit et se dessine la perspective de cet appel à projet.
La question de l’entre deux « fixité/animé » se posera sur la nature des images citées et créées, de leurs résolutions, entre le caractère immatériel et le devenir tangible de ces images.
Au-delà, l’appel à projet étend l’invitation à penser le format, la succession (l'enchaînement) ou la variété des images qui constituent l’œuvre source, puis la maquette. Dans cette logique d’apparition, comment les correspondances ou circulations qui animent l’ensemble des images peuvent-elles trouver une traduction dans la fixité du médium tapisserie ?
Les candidats devront traiter au choix l’un des trois sujets suivants :
1. SÉQUENCE - À l’appui d’un récit littéraire contemporain, roman, récit d’anticipation ou de sciences fiction, des images évocatrices, interprétations et transcriptions de ces grands textes dans une figuration textile, prendront place dans le format des grandes tentures en tapisserie ou une série de vignettes articulées comme les storyboards le distribuent sur une séquence de pages.
2. MÉTAVERS & VERDURE - À partir de l‘iconographie fondée sur les cultures numériques, des jeux vidéos particulièrement, des paysages ou métavers se construiront dans la grande tradition du paysage et de la verdure de la tapisserie d’Aubusson, qui prendrait ici une représentation numérique. Et d’insister sur l’immersivité, la VR, la réalité augmentée, l’interaction et/ou la profusion.
3. LOOMING PROBLEM*, les instruments numériques – Avec le soutien des logiciels de conception, la maquette sera pensée dans la perspective du carton, par la relation entre le software et la tapisserie – en explorant à partir d’un univers personnel –par exemple– la transcription textile par les outils de 3D. Ici l’aspect figuratif, décoratif et ornemental pourrait être une finalité de la maquette. L’ensemble trouvera un sens dans la relation entre la singularité de la démarche de conception, la singularité de la matière et de la surface tissée, rapportée au médium tapisserie.
* Looming problem fait référence au loom - métier à tisser, et c’est aussi l’expression au sens figuré qui voudrait dire un problème central ou majeur ... ce qui du point de vue de la représentation dans la tapisserie devient conceptuellement l’enjeu.
MODALITÉS DE L’APPEL À PROJETS
La participation est réservée aux jeunes diplômé(e)s depuis 2018 (année 2018 et suivantes) d’une des huit écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine membres du Grand Huit. En cas de réponse en équipe, seul le mandataire devra nécessairement être diplômé depuis 2018 (année 2018 et suivantes) d’une des huits écoles d’art de Nouvelle-Aquitaine membres du Grand Huit.
Une sélection sera effectuée sur dossier et intention artistique, de 15 créateurs invités à produire une maquette de tapisserie. Chacun de ces 15 créateurs sera auditionné le 08 décembre 2023 par le Jury, qui classera les trois premiers. La maquette classée en premier fera l’objet d’une transcription en carton de tapisserie par la Cité internationale de la tapisserie.
Cahier des charges
Pour la saison estivale 2023, la Cité internationale de la tapisserie présente son exposition temporaire « René Perrot (1912-1979). Mon pauvre cœur est un hibou ».
Du 1er juillet au 16 septembre 2023
Au centre culturel et artistique Jean Lurçat - AUBUSSON
Exposition en partenariat avec le MUCEM.
La Galerie Jabert, entreprise familiale fondée en 1937, accompagne ses clients dans l’achat et la vente de tapisseries et tapis anciens et contemporains (conseil, expertise et estimation par Maxime Jaubert, expert agréé, membre de la Compagnie Nationale des Experts CNE et du syndicat National des antiquaires SNA) et redonne une vie nouvelle aux tapis et tapisseries (nettoyage à l’ancienne, conservation, restauration par les soins de l’un des Meilleurs Ouvriers de France).
A Paris :
Village suisse, boutique n° 91 et 92, allée centrale
78, avenue de Suffren
75015 Paris
Tél. : 01.43.06.45.55
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, et également sur rendez-vous.
A Aubusson :
4, Grande Rue
23200 Aubusson
Mobile : 06.09.65.14.64 / 06.81.61.22.66
Ouvert du lundi au samedi de 14h00 à 18h00, et également sur rendez-vous.
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Romain Bernini convoque dans sa peinture les sujets d’une histoire de la représentation, verdures tropicales, formes premières et vestiges des cultures mondiales qu’il réenvisage par superposition et stratification. Dans un temps suspendu, la peinture cerne et expose, dans l’intrication du dessin et de la couleur, ces sujets empreints d’une sensualité éphémère pour lesquels un certain flou ou distance mémorielle s’installe. Romain Bernini ouvre cette brèche temporelle dans ses tableaux, vision éthérée d’un monde éternel et mouvant, où la question d’une finitude se pose. La tapisserie relève le double propos de traduire depuis l’oeuvre de Romain Bernini, le jeu de taches, repentir du peintre et la fine intrication de la figure, de l’apparition de la vénus à
la surface de ces masses colorées informes. Ici la matière textile incarne ce jeu très délicat des couleurs dans un dialogue constant et équilibré avec le tracé, objet de la représentation. L’attention portée aux nuances chromatiques, aux passages et détails, inscrivent avec délicatesse la forme et le fond dans une belle et vibrante relation. Le travail d’interprétation en tapisserie, traduction poétique du point en couleur et trait, prolonge la tradition aubussonnaise d’une recherche des écritures textiles nouvelles.
After laughter comes tears, Romain Bernini
Création Romain Bernini, artiste français né en 1979, vit et travaille à Paris,
Tapisserie de basse-lisse, tissage atelier A2 à Aubusson
Chaîne en coton, trame en laine
Teinture Atelier de la Lune à Aubusson
Dimensions 1,84 m ht x 1,84 m l
Ce quatrième carré de la collection a fait l’objet d’une convention signée avec la Galerie Suzanne Tarasieve (Paris).
Direction artistique de la collection "Carrés d'Aubusson" : Mathieu Buard
Collection soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller (dans le cadre de l’attribution du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® - Parcours 2018)